Au moment tant attendu d’introduire la demande de permis de bâtir, nombreux sont les promoteurs immobiliers qui se demandent s’ils doivent s’entretenir avec les riverains en vue de limiter toute opposition au projet. Communiquer de manière proactive et transparente suscite effectivement la confiance des riverains à court et à long terme.

Les promoteurs immobiliers travaillent souvent depuis des mois sur leur projet pour le peaufiner jusque dans les moindres détails avant d’introduire une demande de permis de bâtir. Les plans sont constamment réévalués et adaptés, et les réunions avec les différents responsables des administrations s’enchaînent régulièrement. Il ne faut pas non plus négliger les riverains : il faut les informer et ouvrir le dialogue avec eux. De manière proactive et en toute transparence. En procédant de la sorte, vous avez plus de chance que votre projet soit aussi soutenu par les riverains. Faire profil bas, attendre trop longtemps avant de sortir du bois augmentent les risques de conflits.

D’abord les riverains, ensuite la presse

Vous pouvez parfaitement divulguer les plans de votre projet dans la presse au moment de la consultation publique, par le biais d’un communiqué de presse ou d’un point presse. Veillez toutefois à ce que les riverains ne découvrent pas le projet dans la presse. Vous risquez de leur donner l’impression que vous ne voulez pas les impliquer dans le projet, ce qui susciterait leur amertume. Informez-les au plus vite, montrez-leur les plans, éventuellement au moyen d’un flyer et assurez-vous qu’ils adhèrent à votre projet.

Le timing est primordial

Le timing est donc l’élément clé de la communication immobilière. D’autant plus dans les semaines qui précèdent la consultation publique ou tout au long de celle-ci, lorsque les riverains peuvent s’opposer au projet. Il faut effectivement éviter que des riverains ne critiquent votre projet dans la presse, avant d’avoir vu les plans ou vous avoir rencontré. Informez-les au moyen d’un flyer concis et succinct et invitez-les à participer à une séance d’information dans les jours qui suivent. Le flyer leur permettra d’avoir les principales informations et de savoir qu’ils recevront davantage de précisions lors de la réunion.

Ce n’est qu’après avoir été à la rencontre des riverains, au moyen notamment d’un flyer, que vous pourrez contacter la presse. Ainsi, votre projet sera davantage soutenu, et vous vous sentirez plus aguerri, en tant que promoteur immobilier, pour la (grande) séance d’information. Celle-ci devra être minutieusement préparée. Il faudra prévoir une présentation soignée, préparer une FAQ et entamer un dialogue constructif le jour même.

Transparence 

Chaque projet immobilier a ses points d’achoppement. Il faut dès lors prendre le temps de l’examiner sous tous les angles pour définir comment le lancer au mieux dans l’intérêt de toutes les parties impliquées. La seule règle d’or à respecter, c’est de communiquer de manière proactive, stratégique et transparente.