Au cours de mes interviews en tant que présentateur de la chaîne Kanaal Z, j’ai souvent remarqué que mes interlocuteurs avaient du mal à formuler un message clair et concis. Mon conseil ? Définissez vous-même le contenu de votre message tout en restant ouvert aux suggestions du journaliste en face de vous. Les journalistes cherchent à diffuser un bon reportage et veulent avoir des phrases clés qui font mouche. Sachez que vous formez une équipe avec le journaliste qui vous interviewe ; il ne s’agit en aucun cas d’un ennemi. Voici d’autres conseils intéressants à suivre, selon moi.

Évitez d’être sur la défensive

Il incombe aux journalistes de poser des questions qui dérangent parfois. Ils n’en sont pas pour autant désagréables. Prenez le temps de briser la glace en parlant de l’actualité ou du match de football de la veille, par exemple. Lancez-vous ensuite dans la conversation en toute confiance, sans oublier que les questions difficiles viennent toujours à la fin. Restez sur vos gardes !

Vérifiez la durée de votre message

La durée d’un reportage du journal télévisé est d’environ deux minutes. Les journalistes choisissent au maximum deux messages clés de 20 à 30 secondes. Vous devez donc veiller à ce que vos réponses ne soient pas trop longues, sous peine de voir disparaître certains passages au montage. Le cas échéant, vous perdrez le contrôle de votre communication.

Parlez simplement

Bien que vous maîtrisiez parfaitement votre sujet, l’auditeur moyen n’a souvent qu’une vague connaissance de ce dernier. Evitez d’utiliser un jargon trop compliqué et de donner trop d’informations détaillées, sous peine de noyer le sujet.

Choisissez trois messages clés et exercez-vous à les répéter

Définissez trois messages clés à prononcer au cours de votre interview. Exercez-vous à les répéter avec un collègue ou seul devant le miroir. Dressez également une liste de questions et réponses (ou demandez à vos conseillers de le faire).

Repérez l’endroit idéal pour votre interview

Evitez les endroits confinés. Le caméraman a besoin d’espace pour bien cadrer l’image. Vous pouvez réaliser l’interview à l’extérieur ou demander aux journalistes de tourner quelques images en production ou dans les bureaux pour avoir une activité en arrière-plan. Cela apporte une valeur ajoutée au reportage. Vous pouvez aussi leur procurer des vidéos existantes à condition que celles-ci soient brutes et qu’elles n’aient pas fait l’objet d’un montage.