Communiquer de manière plus transparente pour sauvegarder la réputation de votre entreprise, voilà le défi à relever pour surmonter la crise que traverse le monde des entreprises. Élaborez un plan détaillé de communication de crise, accordez une attention toute particulière à votre communication interne, profilez-vous en tant qu’expert aux yeux du public et utilisez tous les canaux de diffusion en ligne existants pour faire passer votre message. C’est en procédant de la sorte que vous parviendrez à gagner la confiance de votre public.

Près de 200 000 chômeurs supplémentaires, 8 milliards de pertes de chiffre d’affaires dans les entreprises et 50 milliards d’euros de pertes pour l’économie belge. Le verdict de la Banque Nationale est tombé: il va y avoir des licenciements massifs. De nombreuses entreprises vont devoir se réinventer et auront prochainement de pénibles annonces à faire. Une seule règle d’or: communiquer.

Nos cinq précieux conseils de communication vont vous aider à braver cette tempête économique.

Le plan de communication de crise

Tout commence par l’élaboration d’un plan de communication de crise, assorti d’une répartition précise des tâches en cas de crise ainsi que de la définition claire des groupes cibles à informer et des messages à diffuser. Voici ce qu’il ressort de notre enquête auprès des 100 plus grandes entreprises belges: près d’un tiers des entreprises interrogées ne disposait d’aucun plan de communication avant la crise du coronavirus.

La communication interne

Accordez une attention toute particulière à votre communication interne. Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs; veillez donc à les informer en premier lieu. Selon notre enquête, quatre entreprises sur dix vont désormais communiquer davantage en interne.

La communication Online

Les webinaires, les retransmissions en direct, les blogs, les vlogs et les vidéos informatives sont autant d’outils en ligne intéressants pour les entreprises. Investir du temps et de l’énergie dans ces instruments online s’avère très vite payant pour attirer de nouveaux clients. Selon notre enquête, trois entreprises sur quatre vont continuer à utiliser ces outils supplémentaires à l’issue de la crise du coronavirus.

Les médias sociaux

La crise du coronavirus a mis en évidence le caractère incontournable des médias sociaux en tant qu’outil de communication. Personne ne dira le contraire. Mais sachez également qu’une communication honnête et transparente sur les réseaux sociaux renforce la réputation des entreprises.

L’expertise

Épatez vos clients et votre public en diffusant des messages forts à valeur ajoutée, qui vous permettront de vous profiler en tant qu’expert dans votre domaine de spécialisation. Il ne s’agit pas de tenir un discours commercial, mais bien de partager votre savoir-faire. Lors de notre enquête, quatre entreprises sur dix ont indiqué avoir resserré les liens avec leurs clients grâce à leur communication proactive.

Les défis qui se profilent à l’horizon sont immenses. Aussi n’attendez pas et préparez dès à présent votre plan de communication!