Oubliez la conférence de presse classique : désormais, un moment de presse en ligne est la nouvelle norme. Comme le Conseil national de sécurité, de nombreuses entreprises en ont déjà fait une habitude. Lorsque en plus vous transformez votre moment de presse en ligne en une expérience, le message passe encore mieux.

La conférence de presse du Conseil national de sécurité de la semaine dernière a, une fois de plus, attiré l’attention des médias. Les journalistes n’étaient pas seulement présents physiquement, le streaming en direct fait également du moment de presse un événement de plus en plus important que vous voulez et devez avoir vu. La conférence de presse classique – c’est-à-dire sans retransmission en direct – est de l’histoire ancienne. Déjà, ces dernières années, la participation de journalistes aux conférences de presse se faisait rare. Ce qui est normal : les rédactions sont de plus en plus petites et les journalistes sont sous la pression des délais serrés.

Du point presse digital à la table ronde en ligne

Désormais, la conférence de presse en ligne est la nouvelle norme. Pendant la période du coronavirus, beaucoup d’entreprises se concentrent sur les points presse digitaux et les tables rondes en ligne. Depuis un studio équipé de manière professionnelle, les intervenants détaillent leur actualité auprès du journaliste, et éventuellement aussi auprès du grand public. Dans un tel point presse en ligne, le modérateur contrôle les échanges. Ce type de point presse est totalement coronaproof et les journalistes n’ont pas eu à quitter leur bureau pour suivre la conférence de presse. Succès garanti.

L’expérience score 

Vous souhaitez quand même organiser une conférence de presse classique ? Alors assurez-vous que ce soit un moment d’expérience suffisamment intéressant et pertinent. Un lancement de produit original, montrant votre application, votre innovation ou votre technologie, ou la présence d’un wallon ou d’un politicien connu : cela rend votre point presse (classique et online) plus puissant – et donc plus intéressant pour les journalistes. Nous avons, par exemple, récemment conseillé à la société technologique Bringme d’utiliser Hilde Crevits comme première personne test pour lancer leur détective virtuel du coronavirus.

Ses propres canaux d’information

Pour ceux qui ont une histoire moins “importante” ou moins “visuelle” à raconter, un communiqué de presse est toujours le plus efficace. Et n’oubliez pas non plus vos propres canaux de communication. Vidéos courtes, articles de blog, infographies : partagez-les via vos réseaux sociaux et votre site web.