Plus tôt on apprend, plus facile c’est plus tard. Mais ce n’est pas ce qui nous guide dans notre choix de stagiaires. Nos stagiaires sont de nouveaux collègues que nous encadrons et accompagnons à travers les méandres du journalisme RP. Alors que recherchons-nous chez nos futurs stagiaires ? De la perspicacité, l’envie d’apprendre et une bonne dose d’humour et de créativité.

Peu importe que soyez doué(e) ou non pour faire le café. Chez nous, de toute façon, vous ne vous spécialisez pas dans l’art du café ni de la photocopie ou du scan. Ce n’est pas ce que nous voulons. Par contre, si vous voulez nous envoyer votre curriculum vitae, il y a certaines choses que vous devez savoir et avoir. Si nous vous choisissons, vous devrez aussi vous préparer à vivre une folle expérience. Dans le sens positif, bien entendu. Chez nous, vous serez effectivement confronté(e) à la réalité du terrain.

L’actualité, l’actualité et encore l’actualité

Chez Bepublic Group, les stagiaires sont traités au même titre que nos nouveaux collègues et reçoivent les mêmes missions que nos collaborateurs : partir en quête d’actualité, faire l’actualité et relayer l’actualité avec transparence et rigueur. Nous vous aiderons à aiguiser votre flair, mais nous vous demanderons également de nous pousser à réfléchir sur la manière dont les jeunes, adolescents et adultes, appréhendent l’actualité de nos jours. Voici ce qu’écrit notre ancien stagiaire Stéphan Tanganagba sur son expérience:  « Dès ma première semaine, j’ai été lancé dans une séance de brainstorming. Bien que j’étais assez nerveux en commençant la session, on m’a écouté sincèrement et certaines de mes idées ont même été prises en compte. J’étais également autorisé à travailler sur de grands projets. Au final, l’article que j’ai pitché a même été publié dans le journal. »

La créativité et l’envie d’apprendre

Tous ceux qui sont venus en stage, chez nous, pourront vous le confirmer : nous prônons la créativité. Dans nos réunions de brainstorming, aucune idée n’est jamais trop saugrenue. Dès qu’une stratégie et un angle d’attaque sont définis, nous impliquons nos stagiaires dans le processus. Nous vous demanderons d’ailleurs de rédiger une première version de communiqué de presse et évidemment de contacter vous-même les journalistes pour diffuser l’article. Jules Fremaut, stagiaire chez Bepublic Group en ce moment confirme: « Dans ma recherche de stage, je cherchais une entreprise dans laquelle je pourrais faire mes premiers pas dans le monde des RP, sous la direction de professionnels des RP. Au sein du Groupe Bepublic, j’ai pu apprendre à porter un regard critique sur les affaires courantes et j’ai eu l’occasion de contribuer à bâtir la réputation de grandes entreprises. Dès le premier jour, vous faites partie de l’équipe et on vous confie un panel de tâches stimulantes à faire : rédaction de communiqués de presse, contacts avec les journalistes, préparation de débats. Dans tout ce que vous faites, vous recevez un retour d’information très spécifique dont j’ai pu tirer un réel enseignement. En tant que stagiaire, j’ai pu bénéficier d’une grande indépendance, mais si vous avez des questions ou des doutes, vous pouvez compter sur une équipe de professionnels des relations publiques qui se feront un plaisir de vous aider. »

Tous ceux qui sont venus en stage, chez nous, pourront vous le confirmer : nous prônons la créativité. Dans nos réunions de brainstorming, aucune idée n’est jamais trop saugrenue. Dès qu’une stratégie et un angle d’attaque sont définis, nous impliquons nos stagiaires dans le processus. Nous vous demanderons d’ailleurs de rédiger une première version de communiqué de presse et évidemment de contacter vous-même les journalistes pour diffuser l’article. Jules Fremaut, stagiaire chez Bepublic Group en ce moment confirme: « Dans ma recherche de stage, je cherchais une entreprise dans laquelle je pourrais faire mes premiers pas dans le monde des RP, sous la direction de professionnels des RP. Au sein du Groupe Bepublic, j’ai pu apprendre à porter un regard critique sur les affaires courantes et j’ai eu l’occasion de contribuer à bâtir la réputation de grandes entreprises. Dès le premier jour, vous faites partie de l’équipe et on vous confie un panel de tâches stimulantes à faire : rédaction de communiqués de presse, contacts avec les journalistes, préparation de débats. Dans tout ce que vous faites, vous recevez un retour d’information très spécifique dont j’ai pu tirer un réel enseignement. En tant que stagiaire, j’ai pu bénéficier d’une grande indépendance, mais si vous avez des questions ou des doutes, vous pouvez compter sur une équipe de professionnels des relations publiques qui se feront un plaisir de vous aider. »

Ne vous inquiétez pas ! Même si nous ne vous prenons pas par la main, notre équipe se tient à vos côtés. Celle-ci se fera un plaisir de partager ses trucs et astuces, que vous pourrez utiliser tout au long de votre carrière. Vous serez la vitrine de notre approche journalistique des relations publiques. À la fin de leur stage, nos stagiaires s’étonnent souvent d’avoir pu « réellement travailler ». Il y a longtemps que nous trouvons cela normal puisque, dès le premier jour, nous considérons que vous faites partie de l’équipe. De notre équipe. Pour nous : plus tôt on apprend, plus facile c’est immédiatement.

Vous voulez suivre un stage chez Bepublic Group? Envoyez votre CV à hello@bepublic.be.