17/06/2020

Une communication de proximité pour servir vos projets

Neighbourhood communication Reputation management Storytelling

Prévoyez-vous un nouveau projet de construction en ville? Avez-vous déjà réfléchi à la manière dont vous alliez présenter ce projet aux riverains? En tant qu’expert en communication de proximité chez Bereal, j’aide les promoteurs immobiliers et les entrepreneurs à recueillir le soutien nécessaire à leurs projets, en vue de l’obtention des permis. Ma mission ne se limite cependant pas à la simple distribution d’un dépliant commercial dans les boîtes aux lettres des riverains. Voici mes conseils pour une communication de proximité réussie.

1. Communiquez correctement, de manière compréhensible et exhaustive

Ce qui semble évident pour une entreprise n’a souvent aucun sens pour des riverains. Veillez à ce que tout le monde comprenne de quoi il retourne et évitez les termes techniques comme ‘plan communal d’exécution spatial’, ‘aléa d’inondation’ ou ‘aménagement du territoire’. Prévoyez quelques formules clés pour résumer votre message et utilisez-les régulièrement.

2. Donnez un visage à votre projet et présentez votre équipe

Présentez votre équipe et ceux qui se chargeront de donner un nouvel élan au quartier. Avez-vous déjà pensé à proposer à un journaliste local d’interviewer des collaborateurs du chantier? Votre projet aura un visage plus humain, ce qui réduira la distance entre les riverains et vous. Impliquez également votre audience, en proposant de réunir les habitants du quartier autour d’un café ou en créant une boîte à idées pour  améliorer ensemble l’aménagement du quartier.

3. Donnez la parole à quelques ambassadeurs

Les tierces parties crédibles contribuent largement à la dynamique de soutien d’un projet immobilier. Il peut s’agir d’experts, outre les initiateurs du projet, qui apporteront leur soutien, de riverains, de commerçants ou d’échevins qui défendent le projet parce qu’ils y croient ou simplement parce qu’ils en sont ravis. En tant qu’ambassadeurs, ils persuadent les autres de la valeur ajoutée de votre projet pour le quartier.

4. Parlez de votre projet dans les médias

Cherchez dans vos brochures, lettres aux riverains et affiches les messages intéressants et pertinents pour les riverains et le grand public. Créez également vos propres médias: un journal de quartier, par exemple, dans lequel vous expliquez le projet, l’histoire du site, les infos à connaître, la façon dont vous allez vous y prendre, etc. Autant de manières intéressantes pour renforcer la vague de soutien au projet.

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