Un discours d’ouverture dans une salle bondée, un message vidéo, une importante interview télévisée ou des négociations délicates : tous ces moments requièrent un discours puissant et charismatique ! La communication verbale et non verbale vous permet d’élever votre discours à un niveau supérieur… Ou le ruine complètement !

Communiquer avec charisme n’est pas forcément un talent inné. En effet, vous pouvez apprendre à soigner votre message, votre façon de présenter les choses, votre langage et votre attitude. Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n’est pas seulement une valeur ajoutée lors d’une interview télévisée ou sur de grandes scènes, mais aussi pour des réunions ou entretiens en tête à tête.

Démarquez-vous grâce à votre attitude

Votre attitude peut ruiner votre charisme ou, au contraire, renforcer votre discours. Tout commence par votre posture, la fréquence des contacts visuels et les mouvements de vos mains. Savez-vous par exemple que vous renvoyez une image beaucoup plus forte lorsque vos mains et poignets sont dégagés ? Ce n’est pas un hasard si Barack Obama avait souvent les manches retroussées pendant ses discours. Lors d’un débat télévisé, il convient aussi de toujours rester impliqué(e), même lorsque vous n’avez pas la parole. En effet, vous restez malgré tout à l’écran. Ne vous laissez donc pas distraire en réfléchissant déjà à votre prochaine réponse, mais regardez la personne qui parle.

Proche ou distant(e) ?

Grâce au coaching, découvrez si votre attitude envoie des signaux qui maintiennent les autres à distance ou, au contraire, les rapprochent. Cela peut être bon à savoir pour vos prochaines négociations ou un tête-à-tête difficile. Vous imposerez par exemple une distance à votre interlocuteur si vous vous tenez de biais, levez un peu le menton, tournez les épaules ou rompez rapidement le contact visuel. Le cas échéant, votre communication non verbale prouve que vous décrochez. Il s’agit souvent d’un automatisme dont vous n’avez pas conscience. Mais votre attitude peut bien sûr aussi jouer en votre faveur, pour faire comprendre à votre interlocuteur que vous souhaitez mettre un terme à la conversation par exemple.

Le silence est d’or

L’idéal serait bien sûr que les gens retiennent vraiment quelque chose de votre discours. C’est pourquoi il est également important de toucher votre public. Un conseil ? Laissez votre personnalité s’exprimer lorsque vous parlez en tant qu’orateur ou êtes interrogé(e). Ne cherchez pas la perfection, au contraire ! Concentrez-vous sur le moment présent et n’essayez pas de déjà réfléchir à votre prochaine phrase. Vous pouvez (et devez même) faire une pause de temps en temps : le silence est d’or ! Vous donnez ainsi l’occasion au public, au journaliste ou à votre interlocuteur de participer à la réflexion et de s’arrêter un instant.

Enfin, parlons aussi de votre intonation : ne parlez pas trop fort, gardez votre intonation naturelle. Une belle voix grave renforce non seulement votre message, mais elle vous aide aussi à convaincre votre auditoire. Et n’est-ce pas votre objectif ?