ACASA

Tout le monde savait depuis longtemps que le site abandonné de Kodak à Koningslo, près de Vilvorde, était sur le point d’être revalorisé. Mais personne ne savait comment! Une bonne communication de proximité consiste à balayer toutes les incertitudes et à répondre aux questions. D’autant plus, en phase d’autorisation. C’est en effet au moment de la demande du permis de bâtir que le promoteur immobilier a le plus besoin de l’adhésion des riverains.

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Dès notre première réunion avec le promoteur immobilier Acasa, nous avons compris les atouts du projet ‘Groenloo’. L’ancien site de l’entreprise Kodak à Vilvorde allait être transformé en un nouveau quartier comptant 220 logements et un parc public. Ce projet faisait la part belle à la durabilité en privilégiant la quasi-neutralité énergétique des habitations et la neutralité hydrique de leur construction. La Flandre ne comptait à ce moment-là que trois sites similaires.

D’abord les riverains, ensuite la presse

L’histoire était donc belle. Mais nous savions aussi qu’il s’agissait d’un gigantesque projet immobilier et que les habitants du quartier allaient en subir les nuisances pendant plusieurs années. La communication de proximité s’imposait dès lors comme une évidence. Nous avons élaboré un planning clair et précis ainsi qu’une stratégie de communication ambitieuse. Nous avons décidé d’informer d’abord le voisinage et ensuite la presse pour éviter que les habitants du quartier ne découvrent les plans d’aménagement dans la presse. 

Liste des atouts et des points de litige

En préparation de la première séance d’information du quartier, nous avons aidé notre client à se préparer tant au niveau du contenu qu’au niveau graphique et organisationnel. Notre objectif était clair: informer et se montrer impliqués. Il était important de montrer aux habitants que nous pensions à eux pour ainsi gagner leur confiance et leur adhésion au projet.

Nous avons donc dressé la liste des atouts et des points de litige. Nous avons ensuite profilé la société Acasa en tant que promoteur immobilier engagé, en tant qu’entreprise à l’écoute des préoccupations réelles des riverains. À quel point pouvions-nous impliquer les citoyens? Chaque projet est différent. Ici, nous avons permis aux riverains de proposer des noms de rues et de participer à la conception du parc.

Les riverains se sont sentis entendus et ont eu envie de participer à ce nouveau projet immobilier. La communication de proximité a fonctionné!

Vos experts

Koen Cypers
Koen Cypers

Business Manager

Dajo Hermans
Dajo Hermans

Managing Director

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