ERA

C’est désormais une tradition: la première semaine de l’an neuf, ERA, le plus grand groupe immobilier de Flandre, publie son baromètre annuel de l’immobilier. Ils y analysent, en collaboration avec la KU Leuven, l’évolution du marché de l’immobilier au cours des 12 mois écoulés. Nous avons pris pour base toutes ces données pour mettre en valeur l’expertise du groupe ERA au moyen d’un récit crédible.

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Déterminer le message clé

Un groupe immobilier qui réalise plus de 4.000 ventes par an dispose automatiquement d’une montagne de chiffres intéressants pouvant donner lieu à (au minimum) un récit tout aussi intéressant. Problème: tous ces chiffres deviennent très vite indigestes. Il faut donc commencer par déterminer le message clé du récit.

Pour le baromètre ERA 2020, nous avons décidé d’expliquer pourquoi l’année 2019 fut exceptionnelle pour l’immobilier, en comparant la hausse des prix de l’immobilier à l’inflation: « Inédit depuis 10 ans: les prix de l’immobilier flamand augmentent quatre fois plus vite que l’inflation. » Un message fort et clair à la fois.

Étayer le message en citant un expert académique

Un message clé augmente en puissance lorsqu’il est étayé par un expert neutre. Sven Damen, l’économiste immobilier de la KU Leuven, nous a aidés à extraire les analyses statistiques les plus pertinentes. Nous avons rédigé un communiqué de presse reprenant différents chiffres, perspectives et analyses. Les Flamands achètent-ils dorénavant un logement plus grand ou plus petit? Quels sont les centres-villes les plus chers et les meilleurs marchés? Quelles seront les répercussions de la suppression en Flandre du bonus logement? Etc.

Organiser (parfois) une conférence de presse

Faut-il encore organiser des conférences de presse? Généralement, nous le déconseillons puisqu’aujourd’hui, la priorité est au numérique. Les journalistes ont aussi moins de temps à consacrer aux points presse. Mais il peut s’avérer judicieux, parfois, d’organiser une conférence de presse comme ce fut le cas pour le baromètre ERA. En effet, la presse a pu s’entretenir ainsi plus longuement avec Sven Damen et Johan Krijgsman, CEO de ERA Belgium. 

Cette stratégie a payé! Huit médias étaient à la conférence de presse. Le récit a été diffusé dans les journaux télévisés de VRT et de VTM, avant d’être diffusé massivement à la radio et dans la presse écrite. Il a en outre fait trois fois la Une. ERA s’est profilé comme le véritable expert immobilier du pays. Mission accomplie!

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Hannelore Schmid
Hannelore Schmid

PR Consultant

Joachim Deman
Joachim Deman

PR Consultant

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