Pour le passage à l’an neuf, nos collègues ont réfléchi à 2021 et à ce que cette année apportera en termes de communication. Vous trouverez ci-dessous des conseils en or pour commencer la nouvelle année.

À propos des relations avec les médias

« En 2020, les médias ont été dominés par les reportages sur le COVID-19 et les énormes conséquences humaines et économiques de cette pandémie. Ce sera encore le cas pendant longtemps en 2021. Néanmoins, ces circonstances ne doivent pas empêcher les développeurs ou courtiers de projets d’investir dans les relations avec les médias. Les journalistes seront toujours intéressés par une bonne histoire. Vous souhaitez communiquer sur un projet immobilier ? Concentrez-vous sur la pertinence sociale du projet. Racontez avec passion et fierté l’impact que votre projet immobilier aura. Parce que les gens ne veulent pas seulement investir dans un toit, ils recherchent surtout un « endroit où il fait bon vivre ». Lieven Van den Bogaerd

À propos de la gestion de la réputation

« Que vous en soyez conscient ou non, tout entrepreneur a une réputation. Cela vous distingue dans un monde où les entreprises se ressemblent de plus en plus et où le succès est déterminé par une histoire authentique. En particulier pendant une période de crise prolongée, au cours de laquelle votre réputation peut être mise sous pression à tout moment, il est important de miser sur la notoriété de votre marque, votre expertise et votre confiance. Vous le faites en faisant preuve de leadership dans une crise et en racontant des histoires exactes et véridiques. Mais plus encore qu’avant la crise, vous travaillez sur une réputation solide en établissant des liens avec vos clients et les parties prenantes. » – Marthe Saelens

À propos de la communication de proximité

« La crise du coronavirus a également entraîné un changement dans la communication de proximité, elle est devenue plus digitale. Les promoteurs et les courtiers n’étaient plus en mesure d’organiser des lancements ou des événements majeurs. Néanmoins, une communication claire, honnête et opportune avec les résidents locaux reste cruciale. En 2021, la présentation PowerPoint classique dans la salle paroissiale locale sera de plus en plus remplacée par des alternatives. Pensez à un dépliant d’information digne d’intérêt dans la boîte aux lettres ou à de grands panneaux d’information sur le site. Mais les moments d’information en ligne sur les quartiers, les journaux numériques de quartier et les vidéos d’information sont également en augmentation. »Koen Cypers

À propos du storytelling

« Les gens racontent des histoires, pas leurs produits ou leurs services. À une époque où nous avons besoin d’un véritable contact humain, c’est encore plus important. Quiconque veut faire la différence en 2021 doit oser sortir de chez soi. Soyez le visage de votre entreprise, et osez exprimer votre opinion. Faites valoir votre expertise et votre point de vue autant que possible. Montrez à votre public que vous savez ce qui se passe et faites-le participer à votre histoire. Par conséquent, utilisez autant d’exemples frappants et de faits étayés que possible. Offrez non seulement votre expertise, mais aussi les connaissances nécessaires à des moments essentiels. De cette manière, vous finirez par vous rendre pertinent, vous et votre entreprise. »Joost Freys

À propos de la communication digitale

« La crise du coronavirus – et les blocages qui en découlent – a digitalisé à un rythme effréné notre société et notre façon de travailler. Il suffit de penser aux innombrables réunions virtuelles, à l’utilisation des réseaux sociaux comme canal de communication, aux vidéos d’animation et aux débats virtuels. En bref : 2020 a prouvé que la distanciation sociale ne peut pas nous empêcher de dévoiler une bonne histoire dans la bonne direction. Il n’en sera pas autrement en 2021. Ne laissez donc pas la distance physique vous dissuader et faites passer votre histoire par le bon canal digital. » Joachim Deman

À propos de la formation et du coaching

« Mettez quelqu’un devant une caméra, et il ou elle commence souvent à hésiter. C’est un fait naturel mais nous pouvons y travailler. En tenant compte de certains éléments, vous donnerez l’impression d’être sûr de vous. Faites toujours attention à utiliser un langage clair et parlez de préférence avec des phrases de 20 secondes maximum. Par ailleurs, le langage corporel et votre tenue sont aussi très importants. Saviez-vous, par exemple, que mettre un motif tartan devant une caméra ne fonctionne pas du tout ? »Hannelore Schmid